Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2014 6 08 /03 /mars /2014 10:39

pip-et-la-libertePip et la liberté, Ludovic Massé, TDO éditions,  16 euros

 

Pip est un jeune coq destiné, comme ses congénères, à la vie de basse-cour. Cependant, son ardent désir de liberté, galvanisé par les conseils avisés du Commandant, le coq dominant le pousse à organiser avec les animaux de la ferme une spectaculaire évasion.

Confrontés à la folie des Hommes et à un monde en plein bouleversement, Pip, Byron le cheval, Carême l’âne et leurs compagnons de fortune découvriront que la liberté peut-être tantôt enivrante, tantôt déroutante et parfois destructrice…

 

 


Ecrit à la veille de la seconde guerre mondiale, l’aventure de Pip est une allégorie de la tragédie qui se joue alors sur l’échiquier politique mondial. Les pérégrinations de Pip et ses congénères sont à l’image de l’état d’esprit de l’époque, oscillant entre exaltation et désespoir.


Plusieurs fois remanié après-guerre, j’aurai aimé lire les différentes versions de ce conte philosophique. Je pense qu’il aurait été intéressant de voir les évolutions du texte.


Les personnages animaliers sont atemporels et la recherche de la Liberté, thème philosophique par excellence, donnent à ce texte une dimension universelle (mais n’est-ce pas aussi la fonction du conte ?)


C’est également un conte initiatique. Le jeune Pip dans sa quête de la Liberté commence par s’éloigner du poulailler, en un va-et-vient aux limites de la ferme. Dans ses explorations il rencontre d’autres animaux domestiques ou d’autres comme le rossignol ou le lapin de garenne. Ces entretiens avec la gente sauvage le déçoivent, les animaux ne font que de se plaindre. Pourtant, l’appel de la Liberté est le plus fort et en secret, il se prépare minutieusement à la fuite de cet univers où chaque jour peut être le dernier. On retrouve, ici, les différents stades de développement de l’enfant et son accession à l’âge adulte par le départ du cocon familial et ce malgré les dangers du monde extérieur et les mises en garde des vieux sages (si on se place dans cette perspective presque psychanalytique, le personnage de la mère de Pip est édifiant). Mais Pip ne part pas seul. Il a su convaincre d’autres animaux de son entourage à le suivre dans son aventure. Pip est un leader (là, il faut certainement replacer l’histoire dans son contexte de la guerre civile espagnole, nulle victoire s’acquière seul)


A tous ceux qui aiment lire aussi pour réfléchir, je recommande Pip et la liberté. C’est un texte qui laisse des traces…


Pour m’avoir fait découvrir ce conte de Ludovic Massé, merci à 

masse critiquetdo-editions


 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A découvrir !

Visitez le site www.virginielauby.com

Cliquez sur les images pour en découvrir les premières pages... 

hantise

  lemouroir[1]

Edité chez Ex-Aequo , en format numérique aussi !


1ere-couverture-Nannig-copie-1.jpg

Réédité chez Chloé des Lys

Recherche