Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2010 6 07 /08 /août /2010 23:35

51tQry3plwL__SL500_AA300_.jpg

Rien que pour le titre, j’avais envie de lire ce bouquin. En plus je restais dans ma thématique du moment (rappel : l’Evangile selon Pilate). La quatrième de couv’ a fini de me convaincre :

 

« L’un a une barbe de quelques jours, l’autre de millions d’années.

L’un vit sur terre, l’autre dans les nuages.

L’un est vendeur dans un sex-shop, l’autre a un métier qui réclame le don d’ubiquité.

L’un n’a pas beaucoup d’ami, l’autre aimerait parfois se faire oublier d’eux…

Vous ne voyez toujours pas de qui il s’agit ?

Et si Dieu avait décidé de faire de vous son meilleur ami ? »

Quand en plus on nous y indique que « cet ouvrage a reçu le prix Méditerranée des lycéens »… Certes, je n’ai aucune idée de ce qu’est le  « prix Méditerranée », mais en général les lycéens ont des goûts assez proches des miens (ça c’est mon coté djeun’s)

C’est le récit de la vie d’adulte de… ben zut alors, je ne sais même pas son nom… de toute façon ce n’est pas important… Donc c’est le récit de la vie d’adulte d’un homme sur trente ans, qui rencontre Dieu. Non, pas la rencontre spirituelle, une vraie rencontre, physique, dans les limbes.

Mais pourquoi cette rencontre ? Tout simplement parce que Dieu se sent seul, il veut un ami.

On suit alors cette étrange amitié tout au long de la vie de cet homme. Son cheminement vers la sagesse, en passant par la souffrance.

Je pourrais le classer dans les récits initiatiques même si le personnage principal ne devient pas adulte au sens propre du terme à la fin de l’histoire, pourtant il devient un être achevé.

C’est un roman qui aborde des thèmes philosophiques d’une manière légère et pourtant très profonde. On ne s’ennuie pas une seconde. L’humour y a la part belle. Et on passe des rires aux larmes (enfin, moi j’ai pleuré) alternance de moments de bonheurs et de tragédies, comme dans la vraie vie.

Un régal ce petit livre, à consommer sans modération !

 

Aparté pour Aileean, je t’ai mis la suite jusqu’à la page 17 rien que pour toi !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A découvrir !

Visitez le site www.virginielauby.com

Cliquez sur les images pour en découvrir les premières pages... 

hantise

  lemouroir[1]

Edité chez Ex-Aequo , en format numérique aussi !


1ere-couverture-Nannig-copie-1.jpg

Réédité chez Chloé des Lys

Recherche