Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2014 2 11 /11 /novembre /2014 17:05

la fée de la mousseLa fée de la mousse, Philippe H. Besancenet, Editions P’tit Golem, 136 pages, 6 euros

Quatrième de couverture :

Dans le marais, personne ne vous entend crier.

 Bienvenue dans le royaume de Gwann ! Avec son monstre ravisseur de princesse, ses momies tueuses, sa fée sans baguette, son festival folk et des bains de boue à volonté, vous vous sentirez vite à l’aise. Ici, rien n’est comme il parait l’être. On y trouve la gloire comme la mort, les ennuis comme l’amour.

 


 

Certains diront que j’ai passé l’âge des contes de fées. Ils n’auront pas forcément tort s’il s’agit de Clochette, Flora ou Miss Tick (ah non ! c’est vrai celle-là c’est une sorcière), par contre concernant la fée de la mousse…

Tout commence dans un marais. Il y a un Prince, un Roi mourrant, une Princesse, un Monstre. Quatuor classique. Mais ce qui l’est moins, classique, c’est que la Princesse, lasse d’attendre un Prince charmant bien peu empressé de la secourir se barre avec son monstre (syndrome de Stockholm sans doute), plante là le Prince et ses charmantes intentions. Tout penaud, le Prince ne pouvant rentrer dans son royaume sans épouse, s’enfonce dans le marais… et là… forcément, il y fait des rencontres.

Vous l’avez compris, ceci n’est pas un conte ordinaire. C’est un peu comme en cuisine, les grands classiques ont bien plus de saveurs quand ils ont été revisités par un chef étoilé. Et Philippe H. Besancenet mériterait bien d’être étoilé maître es conte de fée tant sa recette m’a régalé de pages succulentes. Il a su ajouter au style traditionnel parfois un peu ampoulé, une juste mesure de vocabulaire actuel et direct allégeant le tout avec délicatesse.

Une vraie découverte que je vous conseille sans modération !

 

 

* pour les ignorants le printemps des légendes c'est ça : 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A découvrir !

Visitez le site www.virginielauby.com

Cliquez sur les images pour en découvrir les premières pages... 

hantise

  lemouroir[1]

Edité chez Ex-Aequo , en format numérique aussi !


1ere-couverture-Nannig-copie-1.jpg

Réédité chez Chloé des Lys

Recherche