Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2012 6 17 /11 /novembre /2012 19:42

thérapie en sourdineVoilà, c’est fait. J’ai lu mon premier livre en version Ebook.

Et ?

Bof, bof…. Non, en fait je n’aime pas du tout. Impossible de picorer dans l’histoire, en tournant une page ou deux, revenir en arrière (oui, je sais, j’ai une curieuse façon de lire, mais j’aborde très rarement une histoire de façon linéaire, j’aime les aller-retour dans la narration).Du coup alors que j’aurai dû dévorer ce roman j’ai été ralentie au point presque de m’arrêter en cours de route. Et franchement c’eût été dommage.

Laissons de côté le contenant pour s’intéresser au contenu. C’est quand même le principal.

J’avais découvert les personnages principaux de ce roman dans L’affaire Cirrus, second opus de la débutante mais prometteuse série de Jean-François Thiery (quand je vous le dis que je suis un peu désordonnée côté lecture). C’est donc avec plaisir que j’ai suivi l’enquête du commissaire Wolf.

Pas de problème de chronologie, les histoires sont totalement indépendantes.

L’histoire est bien construite avec des personnages travaillés dans un milieu qui n’est pas évident à aborder sans tomber dans le pathos : les violences conjugales. Ici, l’auteur aborde le sujet simplement en faisant pénétrer le lecteur au cœur des protagonistes. Leurs pensées les plus profondes sont révélées, l’auteur créant ainsi un minimum d’empathie même pour la brute la plus épaisse.

On pourrait reprocher peut être une intrigue relativement facile à découvrir (c’est vrai qu’on se doute de la modalité utilisée pour modifier les comportements des victimes) mais on est emporté par la narration jusqu’au bout (et je peux vous assurer que pour moi, lire sur le fnacbook relève de l’exploit !).

J’avais pensé que l’affaire Cirrus pourrait faire un épisode de série télévisée, je pense aussi que thérapie en sourdine pourrait en être le pilote.

Y aurait-il un producteur dans la salle ? 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A découvrir !

Visitez le site www.virginielauby.com

Cliquez sur les images pour en découvrir les premières pages... 

hantise

  lemouroir[1]

Edité chez Ex-Aequo , en format numérique aussi !


1ere-couverture-Nannig-copie-1.jpg

Réédité chez Chloé des Lys

Recherche