Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2013 3 10 /07 /juillet /2013 19:35

testamentum-la-prophetie-de-jeanne-d-arcQuatrième de couverture :

1430 : Jeanne d’Arc passe ses derniers jours de liberté à Crépy-en-Valois. Sentant sa fin arriver, elle confie à Guyenne, son plus fidèle héraut, le soin de rédiger ses dernières volontés prophétiques.

2012 : la découverte accidentelle de ce testament déclenche la colère des gardiens du Temple, exacerbe les passions et met la capitale de l’archerie à feu et à sang.

Dans ce roman, outre les dernières volontés d’une Jeanne d’Arc tragique, nous découvrons les basses œuvres d’une société secrète prête à tout, même au meurtre, pour préserver le secret de la sainte Pucelle.

 

Testamentum est le quatrième livre d’Andras Fenris (voir index des auteurs). L’action se situe essentiellement à Crépy en Valois, commune bien connue de l’auteur. On plonge dans l’histoire de cette ville (dont le nom est trop encore souvent associé au terrible drame de Beaune en 1982) en compagnie de Jeanne d’Arc mais surtout de son héraut et compagnon d’armes, Guyenne. L’histoire tient en quelques lignes : un homme s’introduit de façon illicite dans la cave d’un musée et y découvre un parchemin moyenâgeux. Du déjà vu me direz-vous… Peut-être, mais moi qui ne suis pas adepte des romans historiques, je trouve que ça tient la route.

J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Franck, personnage principal d’Urban Massai. C’est qu’il a fait du chemin depuis son HLM le petit Franck ! Devenu grand reporter de télévision, c’est en rentrant d’un dramatique reportage en Afghanistan qu’il se trouve plongé dans les méandres d’une intrigue où l’histoire se mêle à la légende. Une mystérieuse secte est prête à tout, et surtout au pire, pour garder intact le secret de Jeanne. Aidé par un jeune informaticien, Franck déjoue les plans destructeurs ô combien ingénieux (franchement je ne savais pas qu’on pouvait faire ça avec un ordinateur, maintenant je vais me méfier…)

Les parties historiques sont bien documentées et la mise en relation avec la période moderne ne choque pas. La juxtaposition permet de passer facilement d’une époque à l’autre.

 

On découvre aussi la richesse patrimoniale de Crépy (son château, son musée…) à travers l’enquête de Franck. Et en ces temps de vacances, pourquoi pas une région à visiter ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A découvrir !

Visitez le site www.virginielauby.com

Cliquez sur les images pour en découvrir les premières pages... 

hantise

  lemouroir[1]

Edité chez Ex-Aequo , en format numérique aussi !


1ere-couverture-Nannig-copie-1.jpg

Réédité chez Chloé des Lys

Recherche