Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 20:34

l'oeil du laser

 

Voici une des rares critiques concernant un livre qui ne soit pas un roman. Mais à ma dernière participation à Masse Critique de BABELIO, je me suis laissée tenter par ce petit livre édité par Les Carnets de l'info.

Sur la couverture, un sous-titre précise: "Ces petits faits qui créent la tendance et transforment le quotidien". Curieuse comme je suis, je ne pouvais pas laisser passer la chance d'être informée avant tout le monde de ce que sera la tendance 2011.
 

 

Par contre qu'on ne se méprenne pas : ici, pas de mode, de chichi ou de colifichets.

Non, la tendance dont il est question est celle de notre société et à travers elle de notre consommation (ça fait tout de suite plus sérieux).

 

 

  

   

La quatrième de couv':

"Chaque mois, L'OEIL by LaSer, la lettre, est attendue par les journalistes, les chercheurs de tendances et autres veilleurs de style de vie. LA récolte de micro-faits et d'analyse des lettres de l'année se trouve regroupés et éclairée dans cet ouvrage. L'OEIL by LaSer, le live, propose aux lecteurs un point de vue original sur l'année écoulée sous la forme d'un décryptage synthétique et d'une mise en perspective de micro-faits de consommation et de communication. Regroupés en cinq chapitres thématiques (Vivre autrement, Réinventer la vie en ville, De nouvelles motivations de consommation, Le commerce de demain est déjà là, Le pouvoir est à nous), ils dévoilent, chacun à leur manière, de nouvelles façons d'agir, de nouveaux imaginaires ou de nouvelles voies d'expression. "

 

Evidemment, il a fallu que j’aille voir ce que pouvait bien être L'OEIL by LaSer et ce que j’y ai trouvé m’a séduit.

Les micro-faits relevés sont significatifs des changements qui interviennent. Certes la plupart de ces changements reste encore marginaux, mais il se dessine une nouvelle société, de nouveaux comportements dont certains feront boule de neige. Chacune des cinq parties du livre, commence par une présentation d’une page du thème abordé sur fond mauve, puis l’analyse de ce thème par une « autorité » dont une biographie sommaire nous rappelle son pédigrée (juste au cas où on douterait de ces compétences sans doute ?). C’est pour moi la partie la plus rébarbative mais certes indispensable pour bien comprendre les enjeux sous-jacents de ces changements. Viennent ensuite les faits (ou micro-faits) tous construits sur le même modèle : un titre, l’exposition du ou des faits et son analyse, tout ça en trois typographies différentes, histoire qu’on ne se mélange pas les pinceaux. Il y a comme ça une petite dizaine de faits qui sont décryptés. Cela reprend les lettres du site « oeil-laser.com » sans doute publiées au cours de l’année 2009- début10.

Puis, une double page, sur fond mauve, donne quelques chiffres marquant (style « Plus de 2 millions de foyers français ont déménagé en 2009 », qui a dit que le français était casanier ?), puis chaque partie se clôture sur une liste de micro-faits non analysé mais restant dans la thématique abordée dans les pages précédentes (par exemple, au hasard : « Un laboratoire d’analyses médicales s’est récemment implanté dans la salle d’échange du RER de la Défense. Ouvert dés 7 heures, il délivre les résultats le soir même sur place ou en ligne… »)

 

J’ai trouvé ce petit ouvrage (moins de 140 pages) très intéressant. Les analyses donnent un bon éclairage aux faits décryptés et les faits non analysés sont autant d’exemples qui corroborent les analyses précédentes. A conseiller à tout ceux qui n’aiment pas être pris au dépourvus par une société toujours plus moderne (au sens technologique) et dont les mutations rapides peuvent vite faire perdre le bon sens.

Ce partenariat aura eu le mérite de me faire connaitre un site très intéressant que je ne manquerai pas de visiter régulièrement.

 

Je remercie BABELIO et les éditions Les Carnets de l'info

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by vhs
commenter cet article

commentaires

A découvrir !

Visitez le site www.virginielauby.com

Cliquez sur les images pour en découvrir les premières pages... 

hantise

  lemouroir[1]

Edité chez Ex-Aequo , en format numérique aussi !


1ere-couverture-Nannig-copie-1.jpg

Réédité chez Chloé des Lys

Recherche