Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2014 3 08 /01 /janvier /2014 18:58

pataponPatapon le Traîne-Bidon,  Andras Fenris et Gaëlle Vervelle-Berthelet, Oboo édition, 13 euros

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est très rare que je me penche sur un album jeunesse, mais devant l’enthousiasme de ma fille de neuf ans, je me suis fait un devoir de le lire.

Les illustrations ont des couleurs vives : orange, vert, jaune… ce qui attire le regard et donne la tonalité du récit.

Patapon est une joyeuse chenille orange.  Et comme beaucoup de chenille de son âge, il aime grignoter, s’amuser…  plutôt que d’aller aux cours de Maître Gédéon apprendre des choses totalement inutiles comme tricoter un fil de soie. Mais le jour où il se rend compte que ses camarades se sont transformés en de magnifiques papillons, il comprend qu’il a peut-être raté quelque chose…

Le style est poétique. La récurrence du son « on » rend le texte musical (il y a d’ailleurs une chanson à la fin de l’album) ce qui plait beaucoup aux enfants. L’histoire leur parle et l’aspect moralisateur (ou plutôt édifiant) ne peut que récolter l’agrément des adultes. 

Mais finalement, ce sont encore les enfants qui en parlent le mieux : « J’ai adorée votre livre ! Ces rimes me font rêver ! Ce Patapon qui adorait manger les bourgeons et jouer à saute-champignon. Avec le maître Gédéon, il était sûr de perdre son temps car c’est toujours la même leçon. Mais, ce qu’il détestait par-dessus tout c’était le tricoton et il adore le trampolinon. Bref un livre à qui, je pense, va toucher certains enfants qui voudraient devenir un traîne- bidon. » (Extrait du mail envoyé par Agathe (9 ans) aux auteurs)

Partager cet article

Repost 0
Published by vhs
commenter cet article

commentaires

A découvrir !

Visitez le site www.virginielauby.com

Cliquez sur les images pour en découvrir les premières pages... 

hantise

  lemouroir[1]

Edité chez Ex-Aequo , en format numérique aussi !


1ere-couverture-Nannig-copie-1.jpg

Réédité chez Chloé des Lys

Recherche