Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2014 2 28 /01 /janvier /2014 23:03

privé en montagneUn privé en montagne, Dominique Edler, Le Pythagore, 174 pages, 19 euros

 

 

Les pas du privé Didier Rouque vont le mener dans la ville champenoise de Chaumont. Chez les Grangier, une famille accueillant des enfants en difficulté, l’argent tombe du ciel sans qu’on puisse l’expliquer.

Son enquête va se poursuivre dans les Vosges au bord d’un lac du côté de la Schulcht, où il va rencontrer un vieux pêcheur… mort depuis trois ans.

 

 

 

Depuis le temps que j’avais ce roman dans ma PAL ! Il fallait bien que je m’y attelle, d’autant plus que j’avais vraiment apprécié le premier livre de l’auteur (Un privé en champagne).

J’y ai donc retrouvé, avec un certain plaisir, l’ancien flic devenu privé. Cette fois, l’enquête le mène aux confins du massif des Vosges, à côté de Bourbonne les bains. Il y retrouve une vieille copine… et les ennuis commencent.

L’histoire est bien ficelée. L’auteur a su tisser une intrigue à plusieurs niveaux. Ce qu’on pourrait prendre au départ pour une simple enquête familiale se révèle progressivement une affaire de bien plus ample envergure, avec meurtre et gros sous à la clef. Les histoires finissent par se recouper, mais le plus fort c’est qu’on ne voit rien venir.

Le personnage principal qu’on a déjà vu évoluer dans le précédent roman a pris de la profondeur. L’arrivée de son amie de fac lui donne une consistance plus humaine.

J’ai aussi aimé les traits d’humour de l’auteur qui n’hésite pas, par exemple, à citer son éditeur dans son roman, comme ça l’air de rien, un petit clin d’œil au passage…

Bref, un polar bien sympathique, avec une bonne intrigue qui n’a nul besoin de renfort d’hémoglobine et de torture perverse pour captiver son lectorat, voilà ce qui me plait !

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

EDLER Dominique 29/01/2014 00:58


Merci pour cette critique Virginie, ça fait vraiment plaisir !!! J'espère que tout va bien pour toi. Le quatrième sortira bientôt, quant à Un privé dans les Ardennes, pourquoi pas? Suffit que je
trouve l'intrique. A très bientôt sur un salon, j'espère !!!

A découvrir !

Visitez le site www.virginielauby.com

Cliquez sur les images pour en découvrir les premières pages... 

hantise

  lemouroir[1]

Edité chez Ex-Aequo , en format numérique aussi !


1ere-couverture-Nannig-copie-1.jpg

Réédité chez Chloé des Lys

Recherche