Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2014 7 30 /11 /novembre /2014 11:32

orparadisL’or du Paradis, Bernard Mouterde,  Editions AO, 246 pages, 21 euros

Quatrième de couverture :

23 avril 1935

Le petit village de Villard-Notre-Dame, en plein cœur de l’Oisans, est en émoi. Dans un virage de la route escarpée qui le dessert, les restes d’un homme viennent d’être découverts par le cantonnier. Qui l’a assassiné, et pourquoi ? Le commissaire Lambert est dépêché de Lyon pour tenter de débrouiller le mystère. Pour le moins dépaysé, le citadin parviendra-t-il à enquêter dans ce milieu montagnard dont il ignore tout ?  Nul doute que le maire, l’instituteur, le vieil Angelin ou même le curé l’attendent au tournant ! Sans compter que l’ombre de la Grande Guerre plane encore sur les destins de chacun. Cette quête de « l’or du paradis » sera émaillée de nombreuses surprises.

 

Dépaysement assuré avec ce polar montagnard. Dépaysement géographique d’une part avec un enquête qui nous mène sur les sentiers du massif de l’Oisans, au pied de l’aiguille du midi mais aussi jusqu’à Saint-Denis de la Réunion. Très agréables à la lecture, des descriptions précises permettent une bonne représentation du décor sans alourdir le texte.  Mais également dépaysement temporel puisque l’action se passe dans les années trente. On retrouve la société de cette époque avec l’empreinte de la Grande Guerre, ses codes et ses rivalités de pouvoir entre le curé et l’instit’ du village. Mais on y voit aussi passer des personnages du grand banditisme lyonnais, sur fond de guerre des polices.

 

Pour un premier roman, c’est une jolie réussite. L’intrigue est bien ficelée avec une écriture fluide qui créé un véritable attachement aux personnages. Un bon moment de lecture. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A découvrir !

Visitez le site www.virginielauby.com

Cliquez sur les images pour en découvrir les premières pages... 

hantise

  lemouroir[1]

Edité chez Ex-Aequo , en format numérique aussi !


1ere-couverture-Nannig-copie-1.jpg

Réédité chez Chloé des Lys

Recherche