Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2013 4 19 /12 /décembre /2013 20:56

le labirynthe de darwinLe labyrinthe de Darwin, Thierry Dufrenne, éditions Ex-Aequo, 2013, 97pages, 10 euros

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


« … Sommes-nous supérieur à vous ? Nous ne comprenons pas vos sciences. Le sang des autres est notre richesse. Nous en distillons la quintessence, extirpons les souvenirs et les apprentissages. Puissants de ces expériences capturés, nous sommes enivrés de centaines de vies. Et dans ce jeu qui nous oppose, nous devinons le prochain coup… »

Qui était Auguste Maillard ? Cet homme étrange avait quatre-vingt-dix-sept ans alors qu’il en paraissait trente. Et pourquoi a-t-il mordu sa victime à la gorge juste avant de mourir mystérieusement ?

Jeannette aimait Auguste et se retrouve interrogée dans le bureau du capitaine Limousin.

De la jeunesse d’un enfant de Semier aux plateaux de Lozère en passant par Tchernobyl, elle se souvient d’un passé qui n’est pas le sien, d’une lutte ancestrale qui finira devant sa porte, avec le sang comme seul témoin.

 

Ici Thierry Dufrenne, l’auteur de 7 morts sans ordonnance, traite d’un thème on ne peut plus populaire depuis quelques années avec le succès de Twilight. Mais attention, ici il n’est pas question de vampirisme à la Meyer (même s’il y est aussi question d’une rencontre entre un homme et une femme). Ici, le fantastique devient de la science-fiction. Une explication rationnelle étaye les dires du personnage principal. Evidemment, on sait bien que ce n’est pas vrai, mais je me plais à imaginer que cela pourrait, pourquoi pas, l’être…

 

Bien que l’histoire se poursuive sur un tome à venir, l’histoire d’Auguste Maillard est close. S’il n’y avait l’épilogue pour amorcer l’intrigue du roman suivant, on pourrait refermer ce livre en toute quiétude. Oui, mais voilà, les dernières lignes génèrent un suspens que seul le prochain roman de Thierry Dufrenne pourra lever. Alors vite, vite, la suite !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lady Fae 26/11/2014 14:24


un livre que j'ai beaucoup aimé également : http://letrangelibrarium.blogspot.fr/2013/10/le-labyrinthe-de-darwin-de-thierry.html


 


 

vhs 30/11/2014 16:13



Merci pour le lien :) et bonne lecture !



A découvrir !

Visitez le site www.virginielauby.com

Cliquez sur les images pour en découvrir les premières pages... 

hantise

  lemouroir[1]

Edité chez Ex-Aequo , en format numérique aussi !


1ere-couverture-Nannig-copie-1.jpg

Réédité chez Chloé des Lys

Recherche