Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2013 2 16 /07 /juillet /2013 21:03

saint tin est al lotus bleueQuatrième de couverture :

Lorsque Saint-Tin et le capitaine Aiglefin voient débarquer le jeune chinois Singhe Song, ils n’imaginent pas encore qu’un incroyable voyage en Chine les attend… Ils n’imaginent pas non plus qu’en partant sur les traces des agents Ying et Yang, ils vont devoir démanteler un mystérieux trafic et retrouver une étrange Lotus bleue… Voyage, corruption, politique, exotisme et du gag, encore du gag…

 

J’avais déjà lu avec plaisir C’est pas sorcier Harry et rencontré au salon du livre en 2012 son auteur, Gordon Zola.

En s’attaquant au célèbre blondinet d’Hergé, Gordon Zola, qui n’en est pas à son premier fait d’arme (n’a-t-il pas déjà osé, le bougre, nous servir une version éthylique du non moins célèbre « j’accuse » ?), prenait quand même un sacré risque. Mais, c’est sans compter le talent de l’auteur qui manie le calembour en virtuose. Enchainant les jeux de mots et les situations aussi cocasses qu’invraisemblables, le reporter Saint-Tin, son ami Lou, le perroquet, et le capitaine Aiglefin nous entrainent en Chine dans une mystérieuse aventure pendant que le professeur Margarine essaye de trouver un antidote au poison padjodjoh, le terrible poison-qui-rend-bête… Le décor est planté.

Evidemment les tintinophiles puristes seront peut-être choqués par une telle effronterie mais j’ai trouvé cette lecture très rafraichissante. Bon, en même temps, désolée, mais personnellement, je ne suis pas super fan de Tintin (ni des BD en général d’ailleurs). Mais le pastiche du Lotus bleu fait mouche et donne envie de relire la BD rien que pour comparer les histoires.

Bref, un roman qui ne se prend pas au sérieux. Et c’est tant mieux.

Et si vous voulez découvrir la collection (il y en a quand même 23) des aventures de Saint-Tin et son ami Lou, ou les autres romans comiques de Zola, visitez donc le site du Léopard Démasqué !

Partager cet article

Repost 0
Published by vhs - dans humour
commenter cet article

commentaires

A découvrir !

Visitez le site www.virginielauby.com

Cliquez sur les images pour en découvrir les premières pages... 

hantise

  lemouroir[1]

Edité chez Ex-Aequo , en format numérique aussi !


1ere-couverture-Nannig-copie-1.jpg

Réédité chez Chloé des Lys

Recherche