Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2010 7 05 /09 /septembre /2010 19:04

9782253146100

(toujours le fameux challenge de l'été, pour info, le prochain sera un phénomène climatique). Dans la série « livre pris au hasard et le hasard fait bien les choses » : Noëlle Chatelet, La femme coquelicot, lu dans la foulée de La nuit des fourmis.

Une autre histoire d’amour, mais moins tumultueuse, plus sereine, quoique… Une autre histoire car un autre âge : les protagonistes ont 70 et 80 ans, pourtant rien ne diffère leurs sentiments des jeunots de « la nuit des fourmis », c’est la même passion qui les anime.

Tout est dans la quatrième de couverture :

 

« Marthe a soixante-dix ans.

On pourrait croire que ce n’est plus un âge pour la passion. Pourtant, c’est une véritable passion qu’elle va vivre avec Félix, un vieil artiste de quatre-vingt ans, celui qu’elle appelle « l’homme aux mille cache-col ». Et voilà que Marthe s’éveille aux couleurs de la vie, au rouge du désir.

Enfants et petits-enfants assistent avec stupeur à sa métamorphose en jeune fille romanesque qui savoure, enfin, le plaisir d’aimer et être aimée.

Grâce à ce roman léger comme un conte, un voile pudique se lève sur les passions tardives.

Quant aux lecteurs de  La dame en bleu, ils se plairont à retrouver l’énigmatique vieille dame dont ce récit pourrait bien révéler la secrète histoire…

Un regard nouveau sur la vieillesse. Un éloge inattendu de l’amour. »

 

Et, ce petit livre qui se lit en quelques heures est un espoir, que rien ne s’arrête, jamais, que tout est possible quelque soit son âge. La narratrice est Marthe (focalisation interne, ce que je préfère), elle vit chaque seconde de sa vie intensément. On entre dans l’intimité de ses pensées mais jamais dans celle de la chair, de deux êtres qui n’ont plus le temps de prendre leur temps. Un livre sur l’amour, tout en douceur, tout en pudeur.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A découvrir !

Visitez le site www.virginielauby.com

Cliquez sur les images pour en découvrir les premières pages... 

hantise

  lemouroir[1]

Edité chez Ex-Aequo , en format numérique aussi !


1ere-couverture-Nannig-copie-1.jpg

Réédité chez Chloé des Lys

Recherche