Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2014 1 06 /01 /janvier /2014 23:05

10 petits démons chinoisDix petits démons chinois, les nouvelles enquêtes du juge Ti, Eric Lenormand, éditions Points, policier, 257 pages, 7 euros

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon la tradition chinoise, tous les mois d’août, les âmes qui n’ont pas trouvé le repos dans l’Au-Delà reviennent sur terre. Et c’est l’enfer qui s’abat cet été-là sur la ville administrée par le juge Ti. Deux jeunes gens sont retrouvés morts alors qu’ils étaient tendrement enlacés, une effigie de démon posée à côté d’eux : le premier crime d’une série… diabolique.

Pour commencer cette nouvelle année, voici un polar historique, pour changer.

Ce roman m’a été chaudement recommandé à un de nos derniers clubs de lecture par Corinne-du-musée (Coco si tu me lis…). Comme je n’ai rien contre les polars chinois historiques, je me suis laissée tenter.

Tout commence par la visite d’un personnage très haut placé dans la hiérarchie de cette Chine féodale : son illustrissime Ni Houan-tché, gouverneur de son état et représentant du Fils du Ciel (comprenez l’Empereur). D’emblée, le vocabulaire, les descriptions nous emportent vers les lointaines provinces du nord-est de l’empire Tang (rien à voir avec le breuvage douteux à base de poudre chimique vaguement à l’orange des années 70’). C’est un vrai dépaysement. Je me suis tout suite coulée dans l’ambiance feutrée du palais du juge… pas pour longtemps car rapidement les morts suspectes s’accumulent. Bientôt ce seront 10 énigmes que le juge Ti aura à résoudre sous l’œil goguenard de son supérieur au comportement relativement peu respectable. L’auteur raille, non sans humour, ces gouverneurs féodaux qui ont une approche toute personnelle des coutumes ancestrales : entre superstition et appât du gain.

Finalement, ce sont 10 enquêtes qui se recoupent. Si certaines sont facilement dénouables (je pense notamment à celle des deux amoureux) d’autres au contraire m’ont laissé plus perplexes.

Pour la petite histoire, il faut savoir que Frédéric Lenormand a repris le personnage du juge Ti (homme d’Etat de la dynastie T’ang qui débrouilla plusieurs affaires criminelles en son temps et dont les aventures policières furent narrées par Robert H. Van Gulik au siècle dernier- le XX pas le XIX ) et franchement, il eût été dommage que cela n’en soit pas ainsi…

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le juge Ti, vous pouvez visiter le site http://www.judge-dee.com/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A découvrir !

Visitez le site www.virginielauby.com

Cliquez sur les images pour en découvrir les premières pages... 

hantise

  lemouroir[1]

Edité chez Ex-Aequo , en format numérique aussi !


1ere-couverture-Nannig-copie-1.jpg

Réédité chez Chloé des Lys

Recherche