Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 23:01

complètement cramé!Voici le second roman que je lis de Gilles Legardinier. La couverture très fraîche, comme le précédent, attire irrésistiblement l’œil, surtout pour une adepte des chats comme moi. Déjà la couverture de son roman précédent, Demain j’arrête !, présentait un chat coiffé d’un bonnet péruvien du plus bel effet.

Evidemment, je ne me suis pas arrêtée à la couverture et j’ai donc fait la connaissance d’un britannique bigrement sympathique (si, il y en a, j’en connais !).

Andrew Blake, veuf et d’un âge déjà avancé, décide de changer de vie et abandonne son entreprise aux mains de sa secrétaire pour aller se faire embaucher comme majordome dans un manoir français plutôt en mauvais état. Il y fait la connaissance d’une série de personnages truculents et attendrissants qui lui redonnent goût à une vie qui manquait sérieusement de sel.

Se mêlant de ce qui ne le regarde pas, ayant des difficultés à tenir sa place dans une société codifiée, et légèrement dingue sur les bords (d’où le titre) Andrew se fait aimer par son entourage et devient rapidement indispensable à tout ce petit monde.

Ne cherchez pas d’enquête ou de crime, bien qu’habitués au policier, l’auteur signe ici un roman résolument humoristique (ah le charme de l’humour anglais, Andrew n’en manque pas) plein de fraîcheur (je me répète mais avant souvenez-vous je parlais de la couverture) 

Ne cherchez pas d’enquête ou de crime, bien qu’habitués au policier, l’auteur signe ici un roman résolument humoristique (ah le charme de l’humour anglais, Andrew n’en manque pas) plein de fraîcheur (je me répète mais avant souvenez-vous je parlais de la couverture) 

C’est un roman agréable, avec plein de bons sentiments et qui se termine évidemment par un happy end. Bref, un roman que je recommande à tous ceux et celles qui n’ont pas ou plus envie de sombrer dans les affres du crime, des méandres psychologiques de personnages torturés ou dans les turpitudes des tueurs en série… Un livre à offrir à Noël, par exemple.

 

Quatrième de couverture : Arrivé à un âge où presque tous ceux qu’il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n’a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien.

Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets ; Manon, jeune femme de ménage perdue ; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l’impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A découvrir !

Visitez le site www.virginielauby.com

Cliquez sur les images pour en découvrir les premières pages... 

hantise

  lemouroir[1]

Edité chez Ex-Aequo , en format numérique aussi !


1ere-couverture-Nannig-copie-1.jpg

Réédité chez Chloé des Lys

Recherche