Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2013 7 17 /11 /novembre /2013 22:47

citroen-par-ceux-qui-l-ont-fait.jpgCitroën par ceux qui l’ont fait

Un siècle de travail et de lutte.

220 pages

Editions de l'atelier

28€

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Type A, B2, Rosalie, Traction, 2CV, DS, Ami 6, Dyane, Picasso, AX, BX, CX, C3, DS4… Les voitures  Citroën sont dans les mémoires et dans le présent d’un siècle d’automobile. LA vitrine est belle, les modèles sont rutilants, on célèbre le génial inventeur, mais qui se souvient des millions de femmes et d’hommes qui ont fait la marque aux chevrons ? De celles et ceux de la chaine, de leur souci du travail bien fait, de leurs combats pour des salaires décents, pour la dignité et la liberté ? Qui se souvient de la fraternité scandée en français, espagnol, arabe et en d’autres langues encore ? Des horaires de nuit, des tracts distribués au petit matin, de la peur au ventre devant les intimidations des nervis, de Pierre Maître assassiné à Reims ? De ceux du quai de Javel, de Grenelle, de Levallois, de Nanterre, de Clichy, d’Asnières-Gennevilliers, de Saint-Denis-Aubervilliers, de Reims, de Panhard ? Qui sait qu’Henri-Rol Tanguy et Missak Manouchian ont travaillé chez Citroën ? Qui connaît vraiment le travail de celles et ceux d’Aulnay, de Rennes de Saint-Ouen, de Caen, de Charleville-Mézières, de Vélizy et du siège de l’entreprise ?

Plusieurs dizaines de salariés, actifs et retraité, ont entrepris de révéler cette mémoire enfouie et souvent bafouée. Ils racontent dans cet ouvrage un siècle de travail, de passions pour le métier, de répressions féroces et toujours plus élaborées, de solidarité tenaces et de fiertés reconquises.

En réunissant des documents et photographies rares, des témoignages de vie et de luttes, ce livre met en lumière ce qui a produit le fabuleux objet de liberté qu’est l’automobile : la passion de l’innovation, l’effort humain, la bataille toujours recommencée pour le révéler et le faire reconnaître.

 

 

Voici un livre qui m’intéressait à plusieurs titres. Ardennaise, je ne pouvais pas passer à côté : les usines PSA de Villers-Semeuse restent encore aujourd’hui un des plus gros employeurs privé du département et certains de mes amis y travaillent.

En ouvrant ce livre richement illustré, j’ai découvert toute l’histoire du groupe Citroën depuis sa naissance dans les cendres de Mors jusqu’à maintenant. Une histoire du siècle. Une histoire ouvrière.

Mais, heureusement que mes connaissances historiques m’ont permis de remettre dans leur contexte les évènements décrits car le point de vue est assez partial. En effet, c’est une publication du syndicat CGT et du coup tout est vu par le prisme syndical. Il n’y a pas ou très peu de mise en perspective historique ou politique, ce qui est dommage car cela pourrait expliquer bien des choses (mais, peut être aussi minimiser le rôle du syndicat dans certains cas)

L’iconographie de source privée permet de voir la condition ouvrière sous un angle moins médiatique. De même, les nombreux témoignages qui émaillent le texte donnent un aspect réaliste au livre, le rendent plus humain.

L’ensemble est assez réussi.

C’est un beau livre qu’on peut offrir à Noël (éviter quand même son patron, mais aurait-on l’idée de faire un cadeau à son boss ?)

Et si vous voulez plus d'informations : http://www.citroenparceuxquilontfait.com/

  

 

Je remercie masse_critique.jpg et les Editions de l’Atelier. 

Partager cet article

Repost 0
Published by vhs - dans essai
commenter cet article

commentaires

A découvrir !

Visitez le site www.virginielauby.com

Cliquez sur les images pour en découvrir les premières pages... 

hantise

  lemouroir[1]

Edité chez Ex-Aequo , en format numérique aussi !


1ere-couverture-Nannig-copie-1.jpg

Réédité chez Chloé des Lys

Recherche