Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2014 6 30 /08 /août /2014 00:26

l histoire d'un amourL’histoire d’un amour, Catherine Locandro, EHO, parution le 21/08/2014

Quatrième de couverture :

Luca marcha jusqu’à la rambarde et tourna le dos à la Chanteuse. Il contempla un long moment la Piazza des Popolo, étrangement silencieuse, qui s’éveillait à peine. Il était mal à l’aise, honteux du désir qu’il éprouvait. Il n’avait jamais rencontré de femme comme elle, et il en avait encore moins fréquenté. Que voulait-elle de lui ? Il n’était qu’un gamin mal dégrossi du Trastevere, qui rêvait en lisant les grands auteurs mais gagnait à peine de quoi aider sa famille en livrant de la tripaille puante.

 

Avis de la page 50 :

Après plusieurs années, alors que Lucas est installé dans une vie routinière, son passé resurgit entre les pages du journal le frappant de plein fouet. un début prometteur. Et même si dès le début on connait la fin de l'histoire entre Lucas et sa Chanteuse, j'ai hâte de savoir quel bouleversement cet article va engendrer dans sa vie d'aujourd'hui. Quel chemin va-t-il prendre?

Chronique :

Court roman, à peine 125 pages, où on découvre une histoire d’amour intense, aussi brève que son récit.

Luca, enseignant en philosophie, marié et père d’une jeune fille, se retrouve plongé dans son passé secret à l’occasion d’un article de journal, lu au petit matin. Sa liaison avec une célèbre Chanteuse lui saute à la mémoire. Luca erre alors dans ses souvenirs, sa ville et sa vie d’aujourd’hui. Pas vraiment de regret, mais des questions qui restent en suspens et qui le hantent depuis leur rupture en 1968. A-t-il compté pour elle autant qu’elle a compté pour lui ? Quelles conséquences va avoir cette révélation tardive pour sa famille qui ignore tout ?

Sous forme de flash-back, l’histoire d’amour entre Luca et la Chanteuse s’épanouit comme une fleur vénéneuse. Chanteuse qui n’est jamais nommée mais dont on devine l’identité et en cas de doute, il n’y a qu’à lire la bibliographie à la fin du roman.

C’est l’histoire d’un amour fécond et obscur qui ne peut survivre dans le monde de lumière du vedettariat des années soixante. C’est l’histoire d’une délivrance après des années de souffrances muettes. L’histoire d’un homme et d’une femme que tout sépare mais dont l’amour a su rester intact au-delà du temps et de la mort.

C’est une histoire très belle, profonde et douloureuse.

Un coup de cœur de cette rentrée.

 

Note : 18/20

 

 

Pour aller plus loin…

Retrouvez les autres chroniques sur lecteur.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by vhs - dans Nouvelles
commenter cet article

commentaires

A découvrir !

Visitez le site www.virginielauby.com

Cliquez sur les images pour en découvrir les premières pages... 

hantise

  lemouroir[1]

Edité chez Ex-Aequo , en format numérique aussi !


1ere-couverture-Nannig-copie-1.jpg

Réédité chez Chloé des Lys

Recherche