Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2013 3 09 /10 /octobre /2013 18:24

nous étions les hommesNous étions les hommes, Gilles Legardinier, Editions Fleuve noir, 429 pages, 18,90€

 

 

 

 

 


En ce moment même, un fléau détruit l’humanité. Vous le connaissez déjà…

Dans le plus grand hôpital d’Edimbourg, le docteur Scott Kinross travaille sur la maladie d’Alzheimer. Avec une jeune généticienne, Jenni Cooper, il a découvert l’une des clefs de ce mal qui progresse de plus en plus vite, frappant des sujets toujours plus nombreux, toujours plus jeunes. Leurs conclusions sont aussi perturbantes qu’effrayantes : si ce fléau l’emporte, tout ce qui fait de nous des êtres humains disparaîtra.

C’est le début d’une guerre silencieuse dont Kinross et Cooper ne sont pas les seuls à entrevoir les enjeux. Partout sur la Terre, face au plus grand danger que notre espèce ait connu, face à ceux qui veulent contrôler le monde et les vies, l’ultime course contre la montre a commencé….

 

Connu pour ses romans Complétement Cramé et Demain J’arrête, on oublie que Gilles Legardinier a commencé en écrivant des polars. Au dernier salon du livre, j’ai eu la chance de le rencontrer et donc de découvrir ce roman classé dans la catégorie « Thriller ».

Entre la plaine de Sibérie, les iles écossaises et le grand nord canadien, on voyage beaucoup dans cette histoire. Passant du décor d’un hôpital d’Edimbourg aux riches demeures des grands de ce monde, il y a franchement de quoi être dépaysé. Rien ne fait « toc » et pourtant l’exercice était risqué. L’auteur nous balade d’univers en univers du plus rustique au summum du Hi-Tech (il faut bien avouer qu’il y a là quelques inventions qui feraient fureur) distillant avec talent l’angoissante course contre la montre de nos deux médecins. L’intrigue est haletante, des personnages attachants qu’on aimerait les retrouver dans d’autres aventures.

La problématique des brevets et des relations entre quelques personnes de pouvoir sont au centre de l’histoire qui dépasse largement le simple cadre du thriller. Après la lecture de l’essai d’Axel de Tarlé, ce roman prend une autre ampleur. Et si nous étions effectivement aux mains de quelques richissimes hommes d’affaires qui par cupidité ou jeu dirigeraient le monde ? Foutaise ? Peut-être, ou pas…

 

 

Pour info, demain sort Et soudain tout change le dernier né de Gilles Legardinier, encore un bon moment de lecture en perspective !

Ps : Christophe, je passerai chercher mon exemplaire demain...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

L'Echange des princesses de Chantal Thomas 23/10/2013 13:24


Encore un livre passionnant qui s'ajoute dans ma biblio! Merci pour le partage.

A découvrir !

Visitez le site www.virginielauby.com

Cliquez sur les images pour en découvrir les premières pages... 

hantise

  lemouroir[1]

Edité chez Ex-Aequo , en format numérique aussi !


1ere-couverture-Nannig-copie-1.jpg

Réédité chez Chloé des Lys

Recherche