Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2013 3 25 /09 /septembre /2013 22:09

pierre celtiqueLa pierre celtique, Jean-François Maillet, Collection Detectivarium, Edition du bout de la rue, 116 pages.

 

Quatrième de couverture : Le vélorail est une ingénieuse machine à pédales installée sur l’ancienne voie ferrée. L’ennui, c’est quand les voyageurs disparaissent !

Deux familles en cinq jours, c’est beaucoup…

Etienne, l’instituteur du village appelle son vieux copain Guillaume à la rescousse.

Sean l’Irlandais, amateur passionné de mégalithes, étudie la mystérieuse pierre celtique. Cacherait-elle un trésor ?

Guillaume et Mikajoh pourront-ils retrouver les disparus et démêler légendes et réalité ?

 

Roman jeunesse

J’ai rencontré l’auteur, Jean-François Maillet à Mai des livres (Scrupt - 51). Il m’a exposé le concept de la collection « Dedectivarium », et son roman La pierre celtique m’a paru intéressant pour ma fille deuxième du nom. Bien m’en a pris, Ema a adoré. Si bien que je n’ai plus qu’à investir dans les autres opus (flûte, il y en a quand même une vingtaine et une liste de futurs à paraître). Mauvais plan.

Curieuse de connaître les raisons de l’engouement de « fille numéro deux » pour cet ouvrage, je lui ai emprunté subrepticement. Et j’ai compris.

 

L’histoire, simple en apparence, tient en haleine jusqu’au bout. Les personnages ont de la profondeur et l’intrigue est bien ficelée. La présence de l’ange Mikajoh et ses pouvoirs magiques permettent des rebondissements salvateurs. La narration est à la première personne du singulier ce qui facilite l’implication du jeune lecteur (je ne parlais pas pour moi, quoique). Ce même jeune adepte des romans à suspens saura aussi trouver matière à enrichir sa culture celtique. Pour ma part cela m’a donné envie de faire un petit tour en vélo rail. Il faudra juste que je trouve quelques bonnes âmes qui voudront bien pédaler…ça tente quelqu’un ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A découvrir !

Visitez le site www.virginielauby.com

Cliquez sur les images pour en découvrir les premières pages... 

hantise

  lemouroir[1]

Edité chez Ex-Aequo , en format numérique aussi !


1ere-couverture-Nannig-copie-1.jpg

Réédité chez Chloé des Lys

Recherche