Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2009 3 02 /09 /septembre /2009 17:02


Dans ma valise, je l'avais emporté sans conviction.
Couverture noir et blanc, un titre qui m'inspirait un voyage sans retour... mais bon, Emilie avait paru si étonnée que je ne connaisse pas, que je me suis résolue à aborder la planète Vargas pendant mes vacances.
Très vite je me suis aperçue que j'avais en main un tome d'une série dont les premiers opus m'étaient totalement inconnus (10ème roman quand même). Qu'importe, cela n'entrava en rien ma découverte. Comme un épisode d'un soap opera nul besoin d'avoir vu les précédents pour s'attacher aux personnages et se retrouver prisonnier de cet univers.
Je me suis vue, sous la tente, lampe électrique à la main, en feuilleter avec avidité les pages, dévorant les chapitres entre deux tours de manivelle (à ce propos, petit conseil: évitez de prendre une lampe dynamo pour lire sous une tente... pour lire tout court d'ailleurs).
Evidement, si j'avais lu les 9 romans précédents, je n'aurais pas douté de la probité d'Adamsberg, je n'aurais pas oublié que le point de vue de Veyrenc n'était que le sien, donc parcellaire. Mais, c'est aussi ce doute que j'ai aimé dans ce récit. Les autres personnages de l'équipe sont aussi passionnants: Retancourt, Danglard... Je les ai quittés, comme on quitte de vieux amis, pourtant je ne les avais rencontrés que quelques heures plus tôt.
Et l'intrigue me direz vous?
L'intrigue... oui, évidement.
Le problème, c'est que cela fait près de 3 semaines que j'ai refermé la dernière page de ce livre... Je vous livre donc ce qu'il m'en reste: un puzzle dont les pieces minuscules s'emboitent au rythme de nos connexions synaptiques, des détails qui prennent leur place un ou deux mots avant la solution, nous permettant de croire que nous sommes aussi intelligents que Adamsberg!
Mais sinon, l'intrigue?
...
Eh bien...
Le plus simple c'est encore que vous le lisiez vous même!

Emilie, s'il te plait, mets moi les 9 autres de coté, j'arrive!!!!!


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hélène 02/09/2009 20:31

J'ai un vague souvenir d'un ou de deux tomes, les premiers, (L'homme aux cercles bleus", et un autre...) , mais je n'ai pas été emballé plus que ça. Bof bof pour moi...

02/09/2009 21:11


Essaye celui-là, peut-être est-il mieux...


A découvrir !

Visitez le site www.virginielauby.com

Cliquez sur les images pour en découvrir les premières pages... 

hantise

  lemouroir[1]

Edité chez Ex-Aequo , en format numérique aussi !


1ere-couverture-Nannig-copie-1.jpg

Réédité chez Chloé des Lys

Recherche