Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2009 1 06 /07 /juillet /2009 17:31
Si le film m'était connu, j'avoue ne m'être jamais plongée dans la lecture de l'ouvrage dont il était issu. Était ce parce que je n'avais pas trouvé cette réalisation à la hauteur du battage qui en avait été fait, peut être de la paresse, peut être aussi, plus simplement, le manque d'occasion.
Cette occasion je viens de l'avoir (merci Emilie). Alors, comment dire...
Je ne vous ferai pas l'affront de vous raconter l'histoire. Si vous n'avez fait que regarder son adaptation cinématographique, les différences sont notables (dans la relation entre Daniel et Darcy, l'effet dramatique est plus important dans le film que dans le livre)
Au départ, j'ai été un peu perturbée par le style journal intime : les phrases nominales, incomplètes... mais finalement je m'y suis assez rapidement faite. Connaissant l'intrigue, j'avoue ne pas avoir été totalement emballée. Dommage. Je dois l'avoir découvert trop tard.
Ce livre est sorti en 1996, deux ans avant l'arrivée sur les chaînes américaines de la série Sex and the city. Le filon était trouvé: le thème de la trentenaire célibataire recherchant désespérément l'homme et donc l'amour idéal. Depuis, il a été largement exploité, pas toujours avec la même réussite.
La quête de l'amour du XIX ème (Emma Bovary) et devenue après les années soixante dix et la libération féministe, la quête d'un époux... je ne suis pas certaine qu'on gagne au change?
Mais, je digresse, je digresse...
Donc, pour résumer, en quelques mots, succinctement,...
Le journal de Bridget Jones reste un incontournable de l'été, à accompagner d'un autre livre très sympa dans le même ordre d'idée: Emma et ses petits secrets de Sophie Kinsella (voui, voui celle de l'Acro du shopping, mais là je ne vous en parlerai pas car je n'ai pas accroché, impossible de m'identifier à l'héroïne)

Sinon pour tous ceux qui auraient entre leurs mains mon livre Nannig, je vous infrome que le chapitre 20 a été modifié, vous en trouverez la nouvelle mouture ici.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A découvrir !

Visitez le site www.virginielauby.com

Cliquez sur les images pour en découvrir les premières pages... 

hantise

  lemouroir[1]

Edité chez Ex-Aequo , en format numérique aussi !


1ere-couverture-Nannig-copie-1.jpg

Réédité chez Chloé des Lys

Recherche